MT-09 2024
UNE ICÔNE EN PLEINE RÉVOLUTION
A partir de 2 000 000 XPF TTC
Plus puissante, plus légère, plus coupleuse… la MT09 évolue et assoie sa position de Master of Torque. Sa réputation n’est plus à faire auprès des motards du Fenua. Non content de simplement adapter le moteur à la nouvel norme EURO5, Yamaha donne à sa moto 3 cylindres un nouveau moteur plus performant et plus léger, des nouvelles jantes, une suspension arrière corrigée et un design complètement revu. L’impétueuse garde ses atouts des dernières générations et se projette dans le futur en ne faisant rien pour passer inaperçue.
Les points forts
Maniable et agile : Le châssis compact en aluminium et le bras oscillant utilisant le moteur CP3 comme élément rigidificateur octroient à la MT-09 une agilité sans égale. Le centrage des masses est optimisé, son châssis est léger. Plus rigide et plus compact qu’auparavant, le châssis donne à cette nouvelle génération un rapport poids puissance amélioré.
Moteur CP3 à couple élevé : Le moteur CP3 de 890 cm³ a fait la réputation de la MT-09 dès sa sortie en 2013. Son caractère coupleux l’a très vite placée au sommet de sa catégorie. Plus coupleux, plus puissant, le moteur EURO5 de la MT09 est plus économique et moins polluant que la génération précédente. La configuration CROSSPLANE est optimisée pour des accélérations hors-normes et une sonorité unique.
Shifter et A&S : Le shifter hérité de la YZF-R1 permet de monter plus rapidement les rapports et avec plus de fluidité afin d’exploiter pleinement le couple brut et homogène de la MT-09. L’embrayage antidribble assisté (A&S) permet, quant à lui, de fournir une stabilité renforcée du châssis lors des rétrogradages rapides.
Fourche entièrement réglable : La fourche inversée de 41mm de la MT-09 a été sensiblement améliorée avec l’ajout du réglage de la compression. Le pilote a donc un éventail de réglages plus large et de meilleures performances de suspension. La compression se trouve sur le fourreau droit et la détente sur le fourreau gauche.
Systèmes de contrôle électroniques : L’unité de mesure d’inertie (IMU), développée à partir de la YZF-R1, gère les aides au pilotage. Le contrôle de la traction (TCS) à 3 modes sensibles à l’inclinaison, un système de glisse (SCS), du décollage de la roue avant (LIF) et de contrôle de freins (BC) sont gérés par ordinateur et garantissent un contrôle ultime dans toutes les conditions météo. L'ensemble est affiché sur un nouvel écran TFT couleur de 3,5 pouces.
Caractéristiques :
Moteur :
- Type de moteur : Trois cylindres, quatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes
- Cylindrée : 890 cm³
- Alésage x course : 78.0 x 62.1 mm
- Taux de compression : 11.5 : 1
- Puissance maximale : 87.5kW (119ch) à 10,000 tr/min
- Couple maximal : 93.0N.m (9.5m.kgf) à 7,000tr/min
- Lubrification : Carter humide
- Embrayage : À bain d'huile, Multidisque
- Allumage : Allumage électronique (TCI)
- Mise en route : Démarreur électrique
- Transmission : Prise constante, Six vitesses
- Transmission finale : Chaîne
- Consommation de carburant : 5.0L/100 km
- Émission de CO₂ : 116g/km
Dimensions :
- Longueur hors tout : 2.090 mm
- Largeur hors tout : 795 mm
- Hauteur hors tout : 1.190 mm
- Hauteur de selle : 825 mm
- Empattement : 1.430 mm
- Garde au sol minimale : 140 mm
- Poids tous pleins faits : 189 kg
- Capacité du réservoir d'essence : 14L
- Capacité du réservoir d'huile : 3.50L
Chassis :
- Cadre : Diamant
- Débattement avant : 130 mm
- Angle de chasse : 25º
- Chasse : 108mm
- Suspension avant : Fourche télescopique
- Suspension arrière : Bras oscillant, (suspension à biellettes)
- Débattement arrière : 122 mm
- Frein avant : Double disque, Ø298 mm
- Frein arrière : Simple disque, Ø245 mm
- Pneu avant : 120/70ZR17M/C (58W) (Tubeless)
- Pneu arrière : 180/55ZR17M/C (73W) (Tubeless)